UN COACH EN ÉCRITURE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le coach littéraire ne réécrit pas le texte à la place de l’auteur(e). Il ne l’oblige pas, non plus, à respecter ses recommandations. Libre à l’auteur(e) de mettre ses conseils en pratique ou de ne pas en tenir compte.
Le coach littéraire n’est pas l’intermédiaire entre l’éditeur et l’auteur(e), à la différence de l’agent littéraire, et n’est pas le garant absolu d’une future publication.
Le coach littéraire est utile si vous vous sentez bloqué dans l’écriture de votre texte, si vous avez besoin d’un regard extérieur pour en faire un récit abouti, ou simplement pour avoir un avis objectif sur votre production, un regard extérieur professionnel, et vous permettre de poursuivre sur le même tracé, ou de choisir de restructurer l’histoire, selon l’avis du coach, et ainsi gagner du temps et de l’énergie à la finalité.
Le coach littéraire guide l’auteur(e) tout au long de son processus d’écriture. Il l’aide à lever les doutes qui freinent l’avancement. Il l’aide à dépasser ses angoisses face à la page blanche, face au manque d’inspiration, au manque de confiance dans la qualité de sa plume. Il l’aide à développer sa créativité, à trouver sa voix, son propre style d’écriture, à faire sauter les verrous qui bloquent la progression de son récit.
Dans une approche individuelle et personnalisée, le coach est là pour encourager l’auteur(e), à le motiver en lui montrant que ce qu’il visualise parfois comme étant des montagnes qu’il n’arrivera jamais à franchir et l’amènent à vouloir abandonner, ne sont en réalité que de tout petits cailloux, dont il est facile de se débarrasser avec un peu de méthode, de travail et d’assurance.

COMMENT FAIRE ?
Le coaching littéraire peut se caler sur un calendrier établi sur plusieurs dates de retours écrits et d’entretiens.
À noter : Les échéances incitent l’auteur(e) à prendre l’habitude d’un rythme d’écriture régulier, clef de l’aboutissement d’un projet, et à ne pas perdre l’envie de prendre sa plume dans un temps mis à part…
En fonction de vos besoins de départ, nous définissons des objectifs et un planning sur plusieurs semaines, avec un forfait de 10 séances d’1 heure, soit par téléphone, soit en visioconférence, entrecoupées d’échanges par mail, avec le texte initial comme base de travail (annotations).
– Le prix de cette prestation de 10 séances d’1 heure = 500 €.
– Le prix d’une séance ponctuelle est fixé à 60 €.


