
Chaque vie est singulière et aucune biographie ne ressemble à une autre, c’est pourquoi, un rendez-vous (non facturé) est nécessaire et sera programmé, soit par téléphone, soit par visioconférence, soit en face-à-face, selon le lieu de la rencontre et la distance depuis mon bureau. Lors de cet entretien préliminaire, je vous expliquerai ma façon de travailler, et je vous demanderai de me parler plus précisément de vos attentes et du projet. Le but étant de vous transmettre un devis en adéquation avec ce que vous souhaitez et le travail qui en découlera.
Ce premier dialogue permettra aussi de juger du feeling entre nous. Il est, en effet, très important de se sentir en confiance et à l’aise, car nous allons passer du temps ensemble.
Après ce temps de questions/réponses, vous détiendrez toutes les informations et vous choisirez de poursuivre l’aventure littéraire, ou bien d’en rester là. Vous aurez aussi tout loisir de prendre le temps de la réflexion. Si toutefois, vous décidez de continuer avec moi, nous définirons un planning de rencontres en fonction de vos disponibilités, de la date à laquelle vous envisagez l’achèvement du livre et du lieu de nos rendez-vous.
À noter : Si vous avez l’intention d’intégrer des photos dans le récit, il sera utile de me les présenter à la prochaine séance, afin que je puisse réfléchir à la future mise en page en les incorporant dans le texte.

Ce livre n’est pas le mien, mais le vôtre. Il sera donc sur-mesure ; adapté à vos souhaits dans la mesure du possible.
Après chaque séance, de retour à mon bureau, la suite du travail consistera à transposer vos idées et vos mots de l’oral vers l’écrit, à construire le récit de manière littéraire et à en faire un texte attractif dans sa lecture, tout en tâchant de préserver votre personnalité, votre ton, vos émotions et vos intentions, et à insérer vos documents et photos confiés. Dès lors, à moins de souhaiter que je romance votre histoire, je m’appliquerai à converser vos propres termes et expressions, ainsi que vos tournures de phrases, de manière pouvoir vous approprier cet écrit censé vous refléter.
Au fil de nos échanges, le texte prendra corps, et à mesure qu’il se constituera, je vous le soumettrai pour relecture et pour validation. À cette étape de correction, nous pourrons apporter des modifications ou rajouter des éléments complémentaires.
__________________________________

À noter : Je précise que ne sera écrit sur le papier que ce que vous m’autoriserez à écrire. Tout le reste demeurera strictement confidentiel. À savoir aussi, que je ne retranscrirai pas les propos jugés diffamatoires et répréhensibles au regard de la loi. (apologie de la violence, racisme, pédophilie, xénophobie ou portant atteinte à la vie privée). Au-delà de ce « contrat moral », je m’engage à retranscrire intégralement votre histoire, sans jugement ni censure.
À noter : Pour ce qui est des informations que vous me transmettez, je vous laisse le soin de vérifier leur authenticité, leurs sources, ainsi que leurs dates.
DURÉE D’UNE SÉANCE ?
Je m’adapte à vos besoins d’accompagnement. Selon votre préférence et les possibilités de chacun, nous nous voyons en présentiel (en face-à-face) ou par visioconférence, durant 1 à 2 heures, afin que vous me racontiez votre histoire. Pendant la séance, en plus de prendre des notes, je fais un enregistrement, si vous m’y autorisez, qui me permet de rester concentrée sur votre narration sans vous interrompre, de pouvoir vous réécouter tranquillement à mon bureau, de récupérer toutes les informations transmises, et de reprendre vos expressions personnelles et votre façon de parler pour décrire les scènes, puis les insérer dans le texte qui devra vous correspondre et vous ressembler.
À noter : Les enregistrements des séances restent strictement confidentiels. Je les efface après l’écriture du livre si vous n’exprimez pas le souhait de les récupérer.
Lors de nos entretiens, il se peut que je vous guide dans l’exposé et le déroulé de votre récit, que je vous oriente vers la chronologie de l’histoire, que je vous recentre sur le thème à développer et sur les éléments significatifs, que je vous aiguille vers les informations qui m’apparaissent importantes et vont structurer l’histoire, etc.
Rassurez-vous, ce pilotage se fera dans le respect, la confiance et la compréhension de ce que vous vivrez à ce moment intense de l’évocation de vos souvenirs.
COMBIEN DE SÉANCES ?
C’est vous qui choisissez le rythme et qui donnez le tempo, mais le nombre de rencontres varie en fonction de ce que vous souhaitez transmettre, et de votre envie d’apporter plus ou moins de détails dans le récit. De la sorte, vouloir retracer le parcours d’une vie entière, n’en écrire qu’une seule partie, ou se concentrer sur un épisode restreint, ne nécessitera pas la même durée.

Dans une fourchette large, on peut estimer un temps d’échange compris entre 8 et 20 heures, suivant que le livre fera 60 ou 200 pages.
Pour une biographie complète ou une saga familiale : 10 à 20 séances d’1 heure.
Pour un témoignage de voyage ou une tranche de vie : 5 à 15 séances d’1 heure.
Pour un journal de grossesse, de naissance ou un récit d’adoption : 6 à 15 séances d’1 heure.
À noter : Ces données ne sont notées qu’à titre indicatif, puisqu’à la première rencontre, nous déterminerons ensemble le temps nécessaire à l’élaboration de votre projet, même si le nombre de séances peut tout à fait changer au cours de l’avancement ; soit que vous décidiez de raccourcir le texte, soit d’arrêter l’écriture de votre récit, soit d’y ajouter des éléments supplémentaires.
À QUEL RYTHME ?

Si vous avez un budget précis, nous calerons le nombre d’heures d’entretien en conséquence.
Selon nos disponibilités réciproques, et suivant que vous souhaitiez que la rédaction et la conception du livre se fasse dans un temps déterminé, nous pourrons échanger une ou plusieurs fois par semaine, tous les quinze jours, ou bien chaque mois.


