MON PARCOURS

J’ai suivi des études dans le domaine administratif, puis je suis entrée à l’ENP (École nationale de procédure), où j’ai acquis un savoir et une rigueur dont je suis toujours au bénéfice.
Après avoir travaillé durant plus de 15 ans dans des structures privées, en tant que clerc d’huissier, secrétaire et assistante d’ingénieurs, j’ai été gérante d’une société. Cette nouvelle fonction m’a permis d’apprécier le statut d’indépendante et d’expérimenter des domaines différents, tels que la gestion, la comptabilité, l’achat, la vente, la communication, etc.
Le rapport avec la clientèle m’a beaucoup plu, et m’a permis de développer des capacités sociales, relationnelles et empathiques. Recevoir les confidences des uns et des autres, était pour moi un cadeau précieux.
Une petite flamme s’est allumée en moi, un désir d’être au plus proche de l’autre, d’être en lien avec celui qui souffre, celui qui est seul, qui a besoin de parler, de partager, de se soulager, d’avoir une oreille attentive et bienveillante, celui qui a tout simplement envie de penser à autre chose qu’à ses difficultés, qui veut juste discuter de tout, de rien, de la pluie, du beau temps, et se laisser aller dans des éclats de rire… ou de pleurs.
Brûlante de ce nouveau désir en moi, je me suis impliquée dans la « visite aux malades » en tant que bénévole, et après une formation à l’écoute et à la communication avec l’AFFSP, c’est au CHU de Poitiers, sous l’égide de l’aumônerie de l’hôpital, que, semaine après semaine, je suis allée frapper aux portes de chambre des hospitalisés, et que je me suis tenue, là, près d’eux, selon leur volonté ou pas d’accepter ma présence, de se confier ou pas.
À ce rendez-vous hebdomadaire, j’ai eu le privilège de partager des silences, des souvenirs anciens ou plus récents, des souffrances, des rires, des pleurs, des revendications, des regrets, des colères compréhensibles… Et, parfois, on pouvait même refaire le monde…
Quelle richesse que cette confiance donnée et reçue !
Écouter les récits de vie a fait naître dans mon cœur le désir d’écrire mes propres histoires, et je me suis lancée dans « l’art de l’écriture » en 2009. Depuis lors, la passion des lettres ne m’a plus jamais quittée. À cette époque, j’ai entamé la construction d’un roman en plusieurs tomes, puis je me suis essayée à la poésie, à la nouvelle, à la biographie, à la conception de pièces de théâtre, de chants, de contes, etc. Je suis devenue insatiable. Les mots, les synonymes, sont devenus mon quotidien.
Dans l’objectif de me perfectionner, tout en caressant le doux rêve d’être un jour « auteure » et « biographe », j’ai participé deux années de suite à des ateliers d’écriture à la Comédie Poitou-Charentes avec Laure Bonnet (Auteure/dramaturge, comédienne, metteuse-en-scène).
Puis, j’ai osé. Mes écrits ont quitté le fond de mes tiroirs pour se lire publiquement sur un site, et j’ai décidé de me former en tant que « biographe Ghost-Writer » pour enfin me professionnaliser et proposer ma plume au service de qui voudra faire ce petit ou grand chemin de confiance avec moi. J’ai donc validé ma formation auprès de l’organisme « Sunshine », puis obtenu mon certificat « Voltaire », attestant de mon aptitude orthographique.
L’idée de vouloir corréler mon action auprès des malades et ma passion pour l’écriture, m’ont amenée vers un projet futur d’être « biographe hospitalier ». Je me suis donc rapprochée de l’association « Être-la, accompagnement en soins palliatifs », et après avoir validé une formation spécifique de plusieurs mois, j’ai repris le flambeau de la « visite aux malades », mais cette fois-ci, dans une démarche d’accompagnement jusqu’au bout de la vie. À travers ce bénévolat particulier, je permets à celui que j’accompagne d’être entendu, de sentir sa valeur, d’être apprécié malgré sa douleur, son aspect qui a pu changer, se dégrader, malgré ses faiblesses, ses peurs, ses questions.
Quelle richesse que ces moments intimes et partagés !
Depuis que je marche sur leur chemin, j’ai appris à m’arrêter là où ils s’arrêtent, à faire une pause avec eux le temps qu’ils en ont envie, à les laisser reprendre le fil de leur conversation ou pas, à embarquer avec eux dans leur univers, à entrer à tâtons dans leur passé, à m’imprégner de leurs souvenirs, à être dans la compréhension de leurs interrogations, quelles qu’elles soient…
______________________________________________
À noter : Le ghostwriting, ou « écriture fantôme » en français, est la prestation d’un écrivain professionnel pour rédiger un livre, un article, une biographie, une publication sur les réseaux sociaux, un scénario ou tout autre type de texte à la place d’un tiers.





